english version

PLAN DU COURS:

LE FUKUSHIN

La palpation

abdominale en médecine traditionnelle japonaise et chinoise

Avec Nigel Dawes

Les 14, 15 et 16 octobre 2022

 

Description: C'est avec un immense plaisir que l'Académie Shao Yin accueillera Nigel Dawes à Montréal pour cet atelier de 3 jours sur le Fukushin. Découvrez cette méthode ancestrale sur laquelle se base le Kampo (l'herboristerie traditionnelle japonaise), qui vous donnera des outils pour comprendre les dynamiques énergétiques à l'oeuvre chez vos clients. Ces portraits vous apparaîtront de façon concrète et vous indiqueront quels types d'herbes ou de formules sont appropriées pour les soutenir. Cet atelier est une excellente introduction à l'utilisation du Kampo, mais peut également offrir des clés thérapeutiques aux praticiens qui utilisent déjà les formules d'herbes asiatiques. Le Fukushin est un complément idéal à la prise des pouls et à l'observation de la langue.

L'abdomen étant le centre énergétique et myofascial du corps, vous apprendrez à recueillir de précieuses informations qui vous serviront dans votre utilisation des herbes, grâce à cette méthode. Ce type de palpation est employée de nos jours au japon afin de permettre aux praticiens (principalement des médecins) de prescrire les herbes de façon efficace et ciblée.

La formule: Ce séminaire se déroulera les 14,15 et 16 octobre, de 9h à 17h30, au centre de recherche de Gongfu, 5773 rue Chabot à Montréal. Puisque l'aspect pratique sera primordial, un maximum de 20 participants seront admis, afin d'offrir un enseignement personnalisé de qualité. Le cours se donne en anglais, mais nous vous offrons un support de traduction si jamais vous avez besoin d'un peu de soutien.

À qui s'adresse le cours: Ce cours s'adresse aux herboristes qui s'intéressent aux outils développés dans la tradition asiatique, et aussi à ceux qui aimeraient apprendre l'herboristerie traditionnelle japonaise. Notez que nous préparons d'autres ateliers sur le Kampo et que celui-ci est une introduction parfaite pour vous familiariser avec cette merveilleuse tradition thérapeutique.

L'enseignant: Nigel Dawes pratique et enseigne la médecine orientale depuis 35 ans. Il a étudié au Japon pendant 5 ans, puis a fait des stages en milieu hospitalier en Chine avant de retourner au Royaume-Uni, où il a ouvert un cabinet et fondé sa propre école de Shiatsu en 1987. Il a déménagé aux États-Unis en 1993 où il a continué d'enseigner et de publier divers articles et livres,  citons entre autres deux livres sur le Shiatsu et une traduction récente d'un ouvrage japonais: Kampo : A Clinical Guide to Theory and Practice, Otsuka, K., Churchill Livingstone, 2010. Il a actuellement une pratique à New York intégrant l'acupuncture, le shiatsu et le Kampo et est membre du corps professoral du Pacific College of Oriental Medicine et du Tristate College of Acupuncture. En 2010, il a fondé et dirige maintenant le NY Kampo Institute à travers lequel il enseigne régulièrement des ateliers de Fukushin aux États-Unis, en Europe, en Israël et en Australie depuis 15 ans. L'Institut propose également sa formation professionnelle complète de Kampo, un programme postuniversitaire intensif de 300 heures proposé aux États-Unis et à l'étranger.

Cliquez ici pour visionner une entrevue avec Nigel Dawes sur le Fukushin. 

J'achète la formation